L’établissement d’accueil non médicalisé (EANM) Les Meuniers est un foyer d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap psychique qui travaillent en milieu protégé ou ordinaire.
Situé à Melun, il fait partie du territoire Seine et Yonne qui réunit les foyers de vie des Ormes et du Clos Jollet, l’accueil de jour de L’Althéa et le Tiers régulateur sud.
Un accompagnement personnalisé
L’établissement accueille 40 personnes dans le cadre d’un foyer d’hébergement organisé en 3 unités de vie et dispose également d’une place d’accueil temporaire.
Le site de Melun regroupe :
1 foyer dit « classique», constitué de 14 chambres, dont 2 doubles, qui accueille 18 personnes
1 pavillon dit « passerelle», constitué de 6 chambres individuelles, qui accueille 6 personnes
Situé au sein de la commune de Melun, notre établissement est ouvert sur la Cité et offre un accès privilégié à l’ensemble des infrastructures de la ville.
Site du Mée-sur-Seine :
Le Quai des Tilleuls est composé d’unités semi-autonomes qui accueillent au total 16 personnes dans 3 logements :
un logement de 9 personnes, de 7 chambres simples et une double. Cet espace est doté d’une cuisine semi-professionnelle permettant un travail au quotidien avec les personnes accompagnées
un logement de 5 personnes, de 3 chambres simples et 1 double
un studio de 2 personnes, de 2 chambres simples
Modalités d’accueil
L’établissement accueille 40 adultes à partir de 18 ans en situation de handicap psychique qui travaillent sur notification de la MDPH.
Organisation et missions
Conformément à la loi du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, l’accompagnement global, personnalisé et coordonné se traduit par l’élaboration d’un projet personnalisé qui répond aux besoins et aux attentes de la personne et de sa famille. La participation de chacun est ainsi essentielle pour co-construire un accompagnement adapté. Ce projet est co-construit par l’équipe pluriprofessionnelle en partenariat avec la personne, sa famille et/ou son représentant légal.
Dans le cadre de l’accompagnement, des référents et co-référents éducatifs sont définis pour chaque personne accueillie. Le référent est le garant de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet. Il recueille à ce titre les éléments essentiels, les besoins et attentes afin d’en avoir une connaissance globale et assure la liaison entre les différents acteurs et partenaires.
Objectifs de la structure
Des ateliers sont proposés en interne par l’équipe pluridisciplinaire ou à l’extérieur, en fonction des besoins et du projet personnalisé de la personne
Prestations socio-éducatives
Apprentissages autour de la cuisine (menus, courses, confection des repas) Gestion d’un budget Hygiène et entretien des locaux
Prestations de soins et thérapeutiques
Vie sexuelle et affective Suivi psychologique Socio-esthétique
Prestations
inclusion
Repérage dans les transports Prise des rendez-vous personnels, médicaux
Les personnes accompagnées du QDT ont débuté leur tournée des restaurants. Pour cette première soirée, ils se sont rendus dans une pizzeria pour entamer leur voyage culinaire en Italie. Au
Vendredi 31 janvier, les personnes accompagnées du foyer d’hébergement des Meuniers ont participé à un atelier de pâtisserie. Ensemble, elles ont pu préparer des cookies aux pommes et aux pépites
Cette année, le Quai des Tilleuls a fêté Noël avec des décorations et des gourmandises. Autour de plats, d’entrées et de desserts festifs, ils se sont réunis pour célébrer Noël.