Du 19 au 21 octobre 2024, certaines personnes accompagnées du Chêne Rouvre se sont rendues dans les Vosges. Elles ont commencé leur aventure avec un pique-nique au bord du lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges d’origine glaciaire. Sous le soleil d’automne, ils se sont ensuite dirigés vers leur gîte à Xonrupt-Longemer, au cœur des Hautes-Vosges et à quelques kilomètres de l’Alsace et de l’Allemagne.
Le gîte était très spacieux et entouré d’un décor époustouflant. Avec hâte, ils se sont rendus dans une ferme se trouvant à côté de leur habitation temporaire et ils ont eu la chance de pouvoir faire connaissance avec les animaux qui s’y trouvaient (lapins, poules, cochons, chèvres et vaches), tout en profitant pour acheter des produits locaux dans leurs boutiques. Pour bien finir la journée, ils se sont rendus à la cascade « le Saut des Cuves » pour prendre une pause et immortaliser le moment.
Le lendemain, ils ont pu se réveiller et sortir pour se retrouver nez à nez avec les chèvres gambadant dans le jardin. Ils sont allés aux Trois Fours, un circuit de sentier de randonnée où ils ont pu se promener et admirer toute la chaîne de montagnes vosgiennes à travers de nombreux points de vue sur les vallées glaciaires notamment.
Sur la route, de nombreuses auberges étaient mises à la disposition des randonneurs, dont celles où ils ont pu déjeuner en compagnie d’un groupe de musiciens vosgiens. Au menu, goulash, spaetzle ou bien fleischnackas, crudités et délicieuses spécialités vosgiennes. La journée n’était pas encore finie, ils ont ensuite repris la route pour assister à une exposition de près de 100 photographies grand format au Haut du Tôt, exposées à ciel ouvert. Ils ont pu, sur le trajet, admirer les paysages époustouflants, côté Alsace, sous le soleil toujours présent.
En rentrant, les personnes accompagnées ont profité d’un petit goûter autour d’un chocolat chaud. Puis, ils ont pu profiter d’un peu de repos avant de déguster une tartiflette préparée plus tôt.
Le lendemain, après s’être arrêtés dans une boulangerie pour prendre le pique-nique du midi avant de quitter les Vosges, ils ont fait un dernier arrêt à « la petite cascade du Tendon », située au Tholy dans la forêt vosgienne, avant de devoir dire au revoir au massif vosgien.
De l’avis de tous ce fut un excellent transfert.
Partagez cet article